Avant & aprés : Un cas de figure concret

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Les clients se demandent parfois comment nous agissons concrètement pour améliorer l’acoustique spatiale d’une pièce.

Pour illustrer cela, nous avons appliqué notre méthodologie à nos nouveaux bureaux à Termonde et en avons fait un exemple concret. Car soyons honnêtes, travailler en tant que spécialiste en acoustique et se trouver dans un nouvel espace où les conversations sont difficiles à cause des réflexions sonores ce serait un peu absurde.

 

MESURE DE LA REVERBERATION SONORE AVEC FUSIL D’ALARME

Notre cantine est souvent utilisée comme salle de réunion. Une forte réverbération était de mise et ceci rendait les lunches et les réunions plutôt désagréables.

Pour bien mesurer le temps de réverbération nous utilisons un petit fusil d’alarme. Celui-ci produit un son sec et assez intense (110 Db). Frapper dans les mains ne donne pas de résultats suffisemment fiables.

L’application que nous utilisons mesure le temps entre le son initial jusqu’au moment où il a diminué de 60 dB, ce qui donne le temps de réverbération.

Cet exercice a été répété dans les bureaux du Plant Manager, CEO, responsables projets et le service commercial interne.

VOOR : RESULTATEN METING NAGALMTIJD


Cantine :
1,5
seconde

Vous voyez ci-contre un graphique d’une mesure de réverbération (cantine/salle de réunion).

Nous établissons ensuite par pièce le taux de réverbération indiqué. Ceci dépend aussi de l’utilisation et du nombre de sources sonores présentes. Pour la cantine => 0,7 seconde est conseillé.

Les résultats des tests dans les bureaux étaient comme suit :

Bureau Plant Manager : 1,1s, temps conseillé: 0,8 s

Bureau CEO : 1 s, temps conseillé : 0,8 s

Bureau service commercial: 0,9s, temps conseillé: 0,8

Bureau responsables projets: 0,9s, temps conseillé: 0,8

Le temps de réverbération conseillé dépend du nombres de sources sonores présentes dans l’espace. Un temps de réverbération idéal est égal ou inférieur à 0,8 seconde. Au plus il y a de sources sonores, au plus vite le te bruit doit être absorbé en réduisant le temps de réverbération. Pour la cantine nous allons donc descendre d’un dixième de plus.

 

CALCUL DE LA SURFACE D’ABSORPTION NECESSAIRE:

Sur base du volume de la pièce et du temps de réverbération constaté il est possible de calculer exactement le nombre de mètres carrés d’absorption à placer. Ceci se fait à l’aide d’une formule

établie par le scientifique Sabyne (Loi de Sabyne).

Salle de réunion/cantine : 8,7 m2

Bureau Plant Manager : 2,1 m2

Bureau CEO : 2,5 m2

Bureau service commercial interne : 2,4 m2

Bureau responsables projets : 5,3 m2

 

SIMULATIE :

Pour certains espaces il peut être intéressant de faire une simulation qui permettra de mieux déterminer le look final. Nous ne faisons pas cela systématiquement mais proposons ce service dans des cas de figure de grands panneaux muraux qui donneront une métamorphose à la pièce.

Ci-dessous quelques exemples de propositions émises pour le cantine/salle de réunion.

 

CHOIX DES SOLUTIONS ACOUSTIQUES

Comme nos bureaux sont utilisés également comme showroom, nous avons décidé de déployer plusieurs produits acoustiques.

Dans la salle de réunion nous avons placé un Cotese Frame (panneau mural suspendu comme une peinture à l’aide de plaquettes en métal) et sur le grand mur du fond, nous avons réalisé un Cotese Wall, une solution de recouvrement mural sur mesure.

Dans le bureau du Plant Manager, nous avons opté pour 2 Cotese Liners. Ces panneaux en laine minérale ont une belle finition textile. La laine minérale est fort absorbante et légère. De plus elle a une grand résistance aux chocs. On peut même choisir une couleur différente par panneau.

Le bureau du service commercial a été égayé par un panneau Cotese Frame. Les employées ont pu choisir la photo qui donne un effet serein et esthétique à l’intérieur.

Marc Léon, le CEO de Cotese, est un amateur des peintures de Van Gogh. Son bureau a été décoré avec 2 reproductions de peintures célèbres : les tournesols et la maison jaune. Les Cotese Frames donnent donc une touche personnelle à chaque intérieur. La technique d’impression par sublimation permet un reproduction détaillée et nette.

Finalement, le bureau des responsables projets a été améliorés en plaçant 2 écrans de bureau Cotese Deskscreen. Ces écrans ont une épaisseur de 9 cm et ont 2 fonctions. Ils absorbent la réverbération en maximisant le métrage car ils ont deux faces absorbantes (panneau pour arrêter le bruit au milieu des 2 faces absorbantes de 4 cm chacune. Ils améliorent aussi le confort acoustique et donnent aux personnes l’impression d’être 3 x plus distants lorsqu’ils sont par exemple au téléphone.

Les écrans Cotese Deskscreens peuvent être personnalisés. Ils sont fabriqués sur mesure, sont recouverts d’une toile imprimée en couleur unie (pantones) ou avec photos. Les cadres en alu sont disponibles en 3 couleurs : noir, blanc ou gris anodisé. Les Deskscreens sont pourvus de verrous ou pieds plats.

 

DU TRAVAIL SUR MESURE ET UNE SOLUTION GARANTIE

Le résultat final est fort esthétique et très efficace. Nos calculs sur base de la loi de Sabyne sont précis et ne nécessitent pas de mesure de contrôle après la réalisation. La réduction du temps de réverbération promis est toujours atteint.