Acoustique

Qu’est-ce que la réverbération ?

Dans une pièce, en présence de surfaces dures et lisses, le son se reflète sur les parois et provoque de la réverbération (écho). Le son se déplace à une très grande vitesse (360 m/s) et se répercute sur les baies vitrées, le béton, les murs peints, les sols carrelés, etc. Ces réflexions sonores donnent une impression d’un écho dérangeant.

Dans certains cas, les réflexions sonores sont provoquées également par certaines formes architecturales tels qu’un vide, un plafond en angle, une voûte, des alcôves ainsi que de parois fort rapprochées.

Comment mesurer le temps de réverbération ?

Le temps de réverbération est la persistance du son dans un lieu après l’interruption de la source sonore. Il est mesuré en secondes. Un temps idéal de réverbération est égal ou inférieur à 0,8 seconde. Si vous le souhaitez, Cotese Acoustics peut mesurer le temps de réverbération dans l’espace concerné. N’hésitez-pas à nous contacter pour un conseil acoustique et une offre de prix.

Quelles sont les solutions ?

En présence de réflexions sonores dérangeantes, il  est conseillé de placer des matériaux absorbants. Ces matériaux peuvent s’appliquer aux plafonds, aux murs ou aux fenêtres. Vous pouvez solutionner la réverbération à l’aide de panneaux, rideaux, lamelles ou une combinaison de ces produits.

Qu’est-ce que le taux d’absorption?

En plaçant des solutions acoustiques, il faut tenir compte du taux d’absorption des matériaux. Ce taux est appelé soit valeur alpha-w ou NRC (noise réduction coefficient, une moyenne des valeurs d’absorption sur toutes les fréquences). Ces valeurs doivent être les plus hautes possibles, aussi bien dans les tons graves que dans les tons aigus. Le taux d’absorption est influencé par l’épaisseur et la densité de chaque matériau. Une valeur maximale NRC est de 1. 1 = 100% d’absorption du bruit, ce qu’on appelle en acoustique communément “open window” (fenêtre ouverte). Imaginez une fenêtre ouverte. Le bruit disparaît par la fenêtre.

A quel endroit placer des panneaux muraux?

Le son se déplace à partir de la source en formant une sphère. Le bruit est reflété sur les matériaux lisses et durs. Il est très utile de placer de panneaux acoustiques sur les parois en face des fenêtres. Le verre est en effet un des matériaux provoquant le plus de réflexions sonores. Par contre, cela ne sert à rien de placer des panneaux l’un en face de l’autre. Une fois le bruit absorbé, il ne sera plus reflété vers le mur en face.

A quel endroit placer les panneaux au plafond?

Dans certains espaces, il y a peu ou pas assez de surfaces aux murs. Une bonne alternative est alors d’accrocher des panneaux acoustiques au plafond.

Au plus près ils se situent de la source sonore, au plus vite ils absorberont le bruit. On peut ainsi les placer au-dessus de la table de la salle à manger ou au-dessus du salon.

Combien de  m2 de panneaux absorbants faut-il?

En cas d’une absorption maximale du produit (NRC =1), vous pouvez appliquer le système de calcul suivant.

Calculez d’abord le volume de la pièce (longueur x largeur x hauteur).

Multipliez ce résultat par 8 %.

Par exemple, la pièce a un volume de 100 m3, vous avez alors besoin de 8 m2 de panneaux d’absorption.

Si le volume de l’espace est inférieur à 50 m3 is, il vaut mieux appliquer 10 %. Dans une petite pièce, les parois sont plus rapprochées et la réverbération est dès lors plus élevée.

Par ex. 45 m3 => 4,5 m2 de panneaux acoustiques.

Quand une pièce est fort vaste (plus de 250 m3), les parois sont plus distantes et il y a donc moins de réflexions sonores. Vous pouvez alors appliquer une règle de 6 %.

Par ex. 300 m3 => 18 m2 de panneaux acoustiques.

Rideaux et lamelles Acoustiques

Cotese est depuis des années le spécialiste en décoration de fenêtres. Les rideaux, voiles et lamelles acoustiques ont une valeur d’absorption légèrement inférieure aux panneaux acoustiques mais ils ont bien entendu d’autres atouts complémentaires au niveau de la diminution du vis-à-vis ou de l’occultation. Notez toutefois que l’absorption du bruit est optimal que lorsque les rideaux sont fermés. Les lamelles verticales doivent se situer dans un angle de 45° pour obtenir le taux maximal d’absorption.

L’absorption sonore n’est pas la même chose que l’isolation sonore

Cotese Acoustics vous propose des solutions en acoustique spatiale, c.à.d. la résolution des problèmes sonores dans une même pièce (réverbération, écho, isolation des conversations). Si vous êtes dérangés par des nuisances sonores venant de l’extérieur ou provenant d’un espace adjacent, les solutions acoustiques sont différentes. Il faut alors fermer un espace par rapport à l’autre et placer des matériaux isolants (matériaux durs). L’absorption sonore en acoustique spatiale se fait à l’aide de matériaux mous.

Cotese Acoustics

Solutions acoustiques à partir de 100 €/m2.

Devis gratuit, mesure de réverbération et conseils.