Nos Réalisations
Panneaux muraux, Plafonds acoustiques, Rideaux
La Defense
   Le Mess - Lombardsijde    08/08/2018

Olea RF

La défense investit continuellement dans l’amélioration des conditions de vie et de travail de son personnel. En plus de travaux structurels, la défense rénove le mobilier et porte attention au respect des normes acoustiques dans les locaux utilitaires.

Une mesure de réverbération dans le mess de Lombardsijde a révélé un temps de réverbération fort haut (une moyenne de 3 secondes). Ceci veut dire que chaque mot et chaque son restent plus de 3 secondes après l’émission initiale.

Pour augmenter le confort des militaires, il fallait placer 494 m2 d’absorption acoustique dans ce grand réfectoire.

La plupart des mètres ont été placés au plafond sur base de panneaux Rockfon Color-All. Les panneaux Color-All sont en laine de roche haute densité et ont des tailles standardisées. A partir de 100  m2 il est possible de les avoir dans une couleur sur mesure. Dans le cas écheant, la couleur des chaises bleues.

Sur les murs des panneaux Olea RF ont été accrochés. Des photos livrées par la défense ont été imprimées sur la toile et personnalisent donc l’espace.  Finalement, des voiles acoustiques Formoza de Vescom ont été placés.

Après installation de tous ces éléments, le temps de réverbération a été remesuré. Le nouveau résultat de 0,85 seconde est parfaitement en accord avec le résultat proposé lors de l’étude préalable.

Remarque du responsable du Mess : ” Une mesure de réverbération a été effectuée aujourd’hui par la société Cotese. L’effet des panneaux et des voiles acoustiques est remarquable »

Nbre m²: 494
Panneaux muraux: Olea RF
Plafonds: Rockfon Color-All
Rideaux: Vescom Formoza