Nos Réalisations
Panneaux muraux, Plafonds acoustiques, Rideaux
Defense Brasschaat
   Bataillon artillerie Brasschaat    18/01/2018

Local de simulation et classe

Description

La défense investit continuellement dans l’amélioration des conditions de vie et de travail de son personnel. En plus de travaux structurels, la défense rénove le mobilier et porte attention au respect des normes acoustiques dans les locaux utilitaires.

Pour un local de simulation et une classe, nous avons été demandé de descendre les taux de réverbération.

L’architecture du bâtiment (plafonds élevés de 4,2 mètres), la présence de grandes baies vitrées et de matériaux durs comme les sols carrelés, les murs et plafonds peints, provoquaient des réflexions sonores intenses (un taux d’absorption de 2,75 secondes dans le local de simulation et de 2,55 secondes dans la classe).

Les locaux en question sont en plus fort spacieux (plus de 200 m3 chacun). Voilà un défi intéressant pour Cotese Acoustics.

Dans le local de simulation nous avons tout d’abord placé 6 panneaux acoustiques muraux ainsi que de grands rideaux noirs devant les fenêtres. Après une 2e mesure de réverbération, nous avons décidé de placer 5 panneaux muraux supplémentaires.

Dans le local de cours, nous avons démarré en plaçant 3 panneaux acoustiques muraux. Après une 2e mesure du taux de réverbération, on nous a demandé de rajouter 12 panneaux acoustiques au plafond.

Le taux de réverbération a été réduit en finale à 1 seconde. Venant de taux très élevés, on peut dire qu’il s’agit d’une différence significative.

Surface totale 33,68 m2
Panneaux au plafond Rockfon Sonar Activity
Panneaux muraux Kvadrat Broadline
Rideaux Belize