Le vide : lumineux, aérien et réverbérant

Le vide : lumineux, aérien et réverbérant
Artikel toegevoegd op

L’architecture contemporaine aime prescrire des vides car ils forment une belle communication entre les différents espaces, laissent entrer la lumière et donne un aspect aérien à la construction.
L’espace constructible est de nos jours rare et coûteux. Le vide donnera une dimension complémentaire au projet et il crée en sentiment d’ouverture.

Alors, quels sont les effets négatifs de cette belle forme d’architecture ?

Un vide ne laisse pas seulement circuler l’air et la lumière. Il a un impact thermique en laissant la chaleur se déplacer du bas vers le haut. Les odeurs de cuisine suivront par ailleurs le même trajet. Et l’effet le plus indésirable est la circulation du bruit entre les espaces connectés. Un vide forme en plus une sorte d’entonnoir où les nuisances sonores seront reflétées. Les parois dures autour du vide (par exemple coupoles en verre, fenêtres, béton) créent des réflexions sonores importantes.

Il est parfois utile, pour cette raison, de prévoir une paroi de séparation en verre qui divise les deux étages. Cette paroi isolera du bruit mais peut par contre augmenter le taux de réverbération à chaque étage et donc avoir un effet néfaste sur l’acoustique des pièces séparées en formant une surface dure et lisse supplémentaire sur laquelle les ondes sonores iront se percuter.
Isoler le bruit à l’aide d’une paroi en verre est donc facile, améliorer l’acoustique des pièces l’est moins. Heureusement, il existe d’autres possibilités pour diminuer le bruit et réduire le taux de réverbération.

On peut ainsi prévoir des panneaux acoustiques sur les murs et/ou les plafonds autour du vide. Ces panneaux absorberont les réflexions sonores ce qui empêchera le bruit de faire des va-et-vient comme une balle de ping-pong. Les panneaux peuvent être conçus comme des peintures que l’on peut accrocher au mur (avec une impression photo ou une couleur unie). Ils peuvent aussi être appliqués sur les parois comme un revêtement mural (par exemple dans la même couleur que le mur ou le plafond).

Quand il y a un souci de vis-à-vis, on peut aussi placer des voiles acoustiques. Ceux-ci ont un effet double. Ces magnifiques rideaux ont un design moderne et absorbent quasi 60 % du bruit. Ils existent en 3 dessins et divers coloris.

Ces solutions acoustiques vont non seulement descendre le taux de réverbération, mais ils absorberont également le niveau sonore.

Mieux mesurer pour mieux absorber.

N’hésitez pas à contacter Cotese Acoustics afin de venir mesurer le taux de réverbération. Sur base de ce taux et des dimensions de l’espace, nous pouvons calculer exactement ce qu’il faut comme mètres carrés de matériaux acoustiques et à quel endroit il est conseillé de les placer.