Écho à Noël

Artikel toegevoegd op

Un écho à Noël, pas vraiment un cadeau !

L’hiver a commencé, les jours deviennent plus courts, le météo se dégrade. Il est grand temps de chercher la chaleur à l’intérieur.

Mais c’est aussi en cette saison qu’on remarque que l’acoustique spatiale dans la maison laisse parfois à désirer. Dès qu’il y a plusieurs sources de bruit, les réflexions sonores sont plus présentes. Et puis viennent les fêtes de fin d’année. Un soudaine angoisse vous prend à la gorge car ce qui devrait donner de chouettes moments animés pourrait devenir un cauchemar acoustique. Des enfants qui s’amusent et rient, les chants de Noël et les conversations animées ne devraient pas se refléter des dizaines de fois dans l’espace.

Vous n’aviez pas encore réellement constaté cette mauvaise acoustique car pendant les beaux jours vous étiez dehors ou les portes et fenêtres étaient ouvertes.
Mais maintenant qu’il fait plus froid, vous fermez votre maison le plus possible pour garder la chaleur à l’intérieur. Les sons ne pourront plus s’échapper et iront se répercuter sur les surfaces lisses et dures.

Open Window

Saviez-vous qu’en acoustique l’on parle souvent de la notion d’open window ?
Open window ou fenêtre ouverte veut dire qu’un matériau a 100 % d’absorption sonore…un effet que l’on peut obtenir qu’en ouvrant une fenêtre ou une porte. A ce moment-là, le son s’en va par ces ouvertures.

Les panneaux acoustiques à base de laine de roche à haute densité ont une absorption si élevée (Alpha W : 0,90 – 0,95 sur une échelle de 1) qu’on peut comparer leur effet à celui d’une fenêtre ouverte. Votre séjour a des grandes baies vitrées, des murs et plafonds peints, des sols carrelés ou en béton, des armoires laquées…. Même en ajoutant des décos de Noël, vous aurez toujours ces réflexions sonores dérangeantes. Notre mission est de réduire le taux de réverbération à au moins 0,8 seconde.

Offrez-vous une années 2018 pleine de joie et de musique, mais sans réverbération. Contactez-nous pour une mesure du taux de réverbération et une offre de prix. Nous chercherons avec vous une solution adéquate dans le respect de votre budget et en harmonie avec votre intérieur.